S’organiser une soirée en amoureux quand les enfants sont au lit

On va être clair, l’arrivée d’un enfant apporte une joie immense mais il faut bien admettre que cela chamboule également la vie de couple !

Avant l’arrivée des jumeaux, ma femme et moi prenions le temps de sortir pour se faire des soirées en amoureux, histoire de se retrouver après une journée de boulot harassante et entretenir la flamme du début.

 

Du jour au lendemain, la venue de nos jumeaux a totalement bouleversé nos habitudes et nos soirées en amoureux se sont vite transformées en nuits sans sommeil :

Entre les biberons, les couches et les réveils en pleine nuit, nous sommes passés du stade normal au stade zombie en seulement quelques mois !

Autant te dire que se retrouver autour d’un dîner en amoureux a vite été relégué au deuxième plan et que le manque de repos a eu raison de nos maigres tentatives.

C’est sûr, accueillir des nouveaux nés devient une priorité car on souhaite leur offrir le meilleur,mais cela empiète malheureusement sur la vie de couple, qui est pourtant la base de la famille.

Oui, parce qu’avant d’être parents, on est avant tout un couple et il est vraiment important pour l’équilibre familial (et mental) de se retrouver en dehors des tâches quotidiennes peu romantiques !

Ça montre aux enfants qu’on a aussi une vie en dehors de notre rôle de parent et qu’ils doivent respecter cette intimité.

Et accessoirement, ça nous rappelle aussi ne pas négliger notre couple.

(à toutes les #MamanMaisPasQue…)

Voici donc quelques petits conseils pour s’organiser une soirée en amoureux quand les enfants sont au lit (après les 258 « j’ai froid », « j’ai soif » et « j’ai envie de faire pipi ») :

Planifier sa soirée à l’avance

Finies les soirées improvisées : avec des enfants, il faut bien penser à trouver quelqu’un de confiance pour les garder et profiter de sa soirée sans angoisse.

Grands-parents, cousins, fratrie, baby-sitters ou voisins, ton entourage est une véritable mine d’or pour ​surveiller tes petits, donc n’hésite pas à demander et si possible bien à l’avance !

Inutile non-plus d’attendre que tes enfants fassent leur nuit avant de sortir. Cela peut prendre plusieurs mois pour certains, et la personne en charge saura bien donner un biberon à des heures incongrues. Bien que tout le monde n’acceptera pas pour ce motif précis…

C’est bien normal. Tu sais à quel point le sommeil est précieux.

Chercher la simplicité

Une soirée en amoureux n’est pas forcément un dîner aux chandelles dans un restaurant de luxe où vous vous sentirez mal à l’aise.

Personnellement, je ne me sens jamais à l’aise au restaurant. Tout simplement parce que ça ne me semble ni naturel, ni intimiste.

Il faut se « tenir ». On se sent observés en permanence…

Ce qui compte avant tout, c’est de passer un moment intime, au calme, pour discuter, rire ensemble et oublier un instant notre rôle de parent.

Vous pouvez tout à fait retourner dans un de vos endroits préférés ou tout simplement vous balader, main dans la main, et humer le bon air frais qui vous changera de l’odeur des couches !

Une petite reconstitution peut parfois vous aider à vous rappeler les amoureux que vous étiez au tout début.

En faire un rituel

Et si ces soirées en amoureux devenaient un rituel ?

Certains couples s’imposent un dîner à deux par semaine et ça marche !

Cela peut être n’importe quel jour de la semaine et il faut s’y tenir.

Si tu n’as pas de solution de garde, tu peux tout à fait vous organiser un dîner romantique à la maison.

Prévoie une bonne bouteille à mettre au frais et évite d’anticiper les éventuelles corvées comme la vaisselle ou le nettoyage de tache de vin rouge .

Dès que les enfants sont couchés et que la porte de leur chambre est fermée, l’espace est à vous deux et il ne tient qu’à vous de profiter de ces moments de calme pour vous retrouver et profiter l’un de l’autre, même si vous êtes épuisés !

 

En fait, s’organiser des soirées en amoureux n’est pas aussi difficile que ça et c’est une nécessité pour maintenir une bonne relation de couple.

Prochaine étape ? Des vacances en amoureux, sans les enfants !

Je pense qu’on en rêve tous…

C’est marrant le nombre de trucs que tu rêve de faire sans enfant une fois que tu en as…

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge