Est-ce que vous parlez « bébé » ?

Aujourd’hui, on va reparler de l’apprentissage du langage. On est jeudi et aujourd’hui, on parle d’éducation pour les #JeudisEducation de wondermomes.com. les jeudis éducation de wondermomes.fr Bon Ok je suis complètement hors thème cette semaine mais je vous laisserai les liens de mes collègues blogueurs sur le thème de « L’éveil à la littérature et aux arts ». En attendant, voici ma participation en vidéo SVP. Oui ! J’me la pète…  

Voici mes 3 raisons de ne pas infantiliser notre langage quand on parle à nos enfants :

  1. Les enfants apprennent par mimétisme. Le fait de leur proposer des mots « plus faciles » leur empêche d’apprendre les vrais. Ce qui peut, au final, retarder l’apprentissage d’une langue « normale ». Et ça les oblige, une fois plus grand, à réapprendre les bons mots…
  2. Leur donner confiance en eux. Un enfant qui à l’âge d’apprendre à parler a pour première priorité « l’expérimentation ». Il veut explorer, expérimenter et progresser. Le fait de le corriger et surtout d’arrêter de le corriger quand il utilise le bon mot, lui donne une marque de progrès. Il prend confiance en lui pas à pas. Et un enfant qui a confiance en lui deviendra un adulte qui croit en lui
  3. Qu’est-ce que t’as l’air con !! Sérieusement, c’est gagatisant de voir nos enfants baragouiner un langage venu d’ailleurs mais qu’est-ce qu’on a l’air con en parlant comme ça…

Voilà. C’était ma petite participation aux Jeudis Education. Je vous laisse les autres participations de la semaine sur l’éveil à la littérature et ceux sur le « langage »

L’éveil à la littérature et à l’art

Le Langage

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Kikou. Ah, quelle galère ce parcours, pour apprendre à parler aux petits ! Je me demande parfois si les parents réalisent à quel point ils bêtifient en leur parlant dans un langage de bébé. Ou alors, c’est le marmot qui se demande : mais qu’est-ce qui arrive à papa et maman ? LOL. C’est clair, en parlant normalement avec eux, ils parleront beaucoup plus vite et même beaucoup mieux que les adultes (sans rancune, Moundir). Ciao !

  2. Ah c’est clair que c’est marrant mais on passe tous par la en temps que jeune parent. Cela me fait pensée à mon chérie et mes deux petits loups. 🙂

  3. Ping :[Les jeudis éducations] Lire … c’est quoi ça ? | Une maman, un blog

  4. Ping :Des jours et des livres - Wondermomes

  5. J’adhère totalement ! Après on voit bien la différence en classe quand ils arrivent à l’école. Sympa de nous parler directement en vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge