Comment j’ai vécu cette deuxième grossesse en tant que papa ?

Entre père et fils

Si tu me suis depuis longtemps, tu as sans doute pris connaissance de nos débuts un peu chaotiques en tant que parents avec MamanTrucs.

En fait, personnellement, je m’étais tout de suite investi dans notre parcours de PMA parce que j’étais prêt à être père et que c’était une aventure que nous vivions ensemble. C’est aussi ce qui m’a permis de construire une première version de moi en tant que père.

Il faudra vraiment que je te parle de PMA un jour… On a fait une Fécondation In Vitro qui a marché du premier coup ! (Oui ! ça arrive aussi…)

Puis nos deux amours sont arrivés et nous avons voulu les accueillir au mieux , même s’ils sont arrivés un peu tôt. Avec le recul et même si je le savais déjà à l’époque, la prématurité et cette période d’hospitalisation m’a marqué dans ma manière de voir la vie…

Après leur arrivée mouvementée, nous voulions également vivre une grossesse normalement, sans l’inquiétude constante, sans la séparation à l’accouchement, sans le stress de l’hôpital…

Du coup, j’ai abordé cette grossesse un peu différemment.

J’avais PEUR

Je n’avais pas peur d’être à nouveau père… Mais de beaucoup d’autres choses…

La prématurité m’avait marqué.

A la moindre douleur, j’avais peur et je redoutais que ça ne soit pas normal. J’avais peur que quelque chose se passe mal.

Émotionnellement, je suis resté distant de cet enfant pendant longtemps. Par peur de le perdre avant même de le connaître.

C’est ce qui nous a (mais surtout moi) motivé à cacher ce début de grossesse pendant les 3 premiers mois. Il s’avère que MamanTrucs n’a tenu que presque 2 mois… Ai-je été égoïste ? J’ai eu l’impression de ne pas être écouté…

L’autre raison était que nos premiers enfants étant issus d’une FIV, il n’y avait rien d’intime dans ce style de conception. Quand on fait un enfant, d’habitude, c’est une aventure à deux et on vit ça ensemble. Or dans notre cas, nous étions une bonne vingtaine de personnes au courant… Aucun RDV sans devoir tenir au courant la famille entière. Pas une échographie sans un « et alors ». Je comprenais bien sûr qu’ils s’inquiétaient tous pour nous et voulaient nous épauler. Mais nous n’avions plus rien pour nous seuls…

Ne jamais mentir

Cette fois-ci le parcours de Fécondation In Vitro a duré un peu plus d’un an. Ce fut assez compliqué de cacher nos démarches et rendez-vous chez le médecin aussi longtemps. Nous voulions garder tout ça pour nous et voir la surprise et le soutien sur les visages de nos proches.

Après avoir passé des mois à esquiver le sujet du prochain enfant et à ricaner de manière sarcastique quand les attaques sur ce sujet ne se faisaient que plus pressentent, il se trouve que j’ai « dérappé ». J’aurais affirmé franchement ne pas vouloir d’autre enfant alors que ma femme était déjà enceinte.

A vrai dire, j’ai retourné mon cerveau dans tous les sens et je n’ai qu’un vague souvenir de cet instant d’égarement…

Et même si j’ai réellement menti, est-il vraiment raisonnable de m’en tenir rigueur ? Plus d’un an d’esquive et un seul vrai mensonge. Et pas pour faire du mal aux gens en plus. Juste parce que j’aime ces gens et que je voulais (comme une grossesse normale) leur partager notre joie et leur faire vivre cette surprise.

Et au cas où ils n’auraient pas bien lu :

Parce que je vous aime, Bande de cons !!

C’est vrai qu’un mensonge n’a pas d’excuse. Surtout chez des gens qui ne mentent jamais (même pas à eux-même)…

Bref ! Tu l’auras compris, l’annonce de cette grossesse n’a pas eu l’effet escompté.

Ma belle-famille a été choquée (genre : déstabilisée mais contente), ma mère a chialé de joie et mes amis… ont retenu que j’avais menti…

Garder le sexe pour nous

Là encore, j’ai fait ma princesse capricieuse…

Vu qu’on avait pas du tout tenu le temps des 3 mois convenu à la base pour annoncer la grossesse, il se trouve que je voulais encore qu’on garde quelque chose pour nous.

J’en avais donc discuté avec MamanTrucs, et nous avions convenu (après bataille) que nous gardions le sexe de l’enfant pour nous…

Avec le recul, depuis mon licenciement, j’avais peu à peu l’impression de perdre le contrôle sur ma vie. Tout ça semble un peu égocentrique mais bon (on l’est tous un peu).

Et le fait, de garder ce petit secret avait deux avantages : garder le contrôle et me sentir un peu écouté…

Nous avons pu tenir, jusqu’à la création de la liste de naissance… passage quasi-obligatoire pour les futurs parents… On a toujours besoin de matériel.

Du coup, là je ne pouvais pas lutter contre l’évidence. On nous a bien dit de choisir des objets de couleurs neutres mais MamanTrucs a des goûts un peu tranchés… Et puis, clairement, les couleurs neutres c’est pas top.

La fin de grossesse

Au moment où j’écris ces lignes, nous venons de passer le cap des 34 semaines… Les jumeaux sont nés prématurés à 33SA+4.

On est un peu soulagé. La prématurité n’est pas écartée mais on va un peu plus loin cette fois.

Mam’zelle Bulle va bien et gigote correctement. Nous sommes encore un peu inquiets car elle n’est pas encore bien placé pour un accouchement classique.

A vrai dire, je me rends compte de la distance que j’ai mis avec Mam’zelle Bulle. Maintenant que son existence est un peu plus tangible, je sais que je suis déjà attaché à elle. Je sais aussi que je veux la protéger (ainsi que le reste de ma famille). Elle a déjà sa place.

L’autre partie du bilan est que j’ai toujours l’impression de ne pas ressembler à l’homme et au père que je voudrais être. Je pense que c’est le lot de beaucoup de parents mais ça me pèse vraiment. J’ai l’impression de rater quelque chose et ça me fatigue terriblement.

Si tu as des astuces de ce côté là, je suis vraiment preneur…

Si tu as des questions que tu aimerais poser à ton homme ( poses les lui ou alors) poses les moi et j’y répondrai au mieux…

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Ping :Papa a eu un petit coup de mou | Trucs2Papas.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge