Comment choisir son photographe ?

Si tu te maries d’ici cette année ou que tu cherches un photographe pour faire des photos de famille, je vais t’aider à choisir ton photographe.

Alors globalement, je vais te présenter un portrait idéal du photographe professionnel. Il est bien évident que ce gars n’existe pas (et s’il existe, saute lui dessus !!)

Ce qu’il faut que tu comprennes avant tout, c’est la valeur qu’apporte un professionnel de l’image.

être photographe

Aujourd’hui, on est entouré de numérique. Nos téléphones embarquent des appareils photo de plus ou moins bonne qualité et des applications pour en améliorer le rendu.

Bon si t’es un gland et que tu ne fais que des photos floues, y a pas grand chose à faire…

On en vient à croire que faire des photos est à la portée de tous… ERREUR GRAVE.

Dans cet article, tu vas apprendre ce qu’est vraiment un photographe et pourquoi ils sont indispensables pour fixer les plus beaux moments de ta vie.

Ton mariage, ta grossesse, l’arrivée de ton enfant…

Ces moments sont trop précieux et s’envolent trop vite pour les gâcher avec de mauvaises images…

Contrairement à ce que les gens pensent, le métier de photographe ne se résume pas à prendre des photos… sinon tout le monde pourrait le faire.

Un photographe doit avoir une multitude de qualités tant humaines que professionnelles qui font de lui un artiste.

L’aspect humain

Et bien oui ! Je le mets en premier parce que c’est important. Le métier de photographe est un métier de partage. Le photographe doit pouvoir se connecter à toi et au personnes qu’il photographie pour révéler le meilleur d’eux.

  • Un bon photographe doit avoir un contact humain particulier, aimer échanger avec toi et savoir être à l’écoute de tes besoins. C’est le meilleur moyen pour lui de ressentir tes attentes…

    => Si tu n’as pas un bon feeling avec lui (ou elle), prends en un autre…

  • Un bon photographe doit être créatif dans ses prises de vues. C’est complètement propre à ton ressenti en fait. S’il peut te montrer des exemples pour illustrer son travail, c’est top. Le but c’est que tu te dises « OK ! Je veux ça, c’est parfait ! »

    => Observes les clichés à travers la lumière, les regards, l’émotion…

  • Le plus important : le photographe doit être passionné par son métier. C’est ce qui va stimuler sa créativité, ne pas l’enfermer dans un mécanisme routinier (et lui donner envie de continuer à se former sans compter le temps).

    => il te propose des formules de service tout en restant flexible

  • BONUS : il est spécialisé. Pour tes photos de mariage, ne prends pas un DJ/Photographe, prends un photographe tout court. Le meilleur moyen de faire les choses bien, c’est de se concentrer sur une spécialité et la maîtriser à fond…

Personnellement, pour ce qui est de l’aspect humain, la vie a remis sur ma route Lucile, une copine de lycée qui est aujourd’hui photographe.

Une personnalité douce et à l’écoute autant avec les adultes qu’avec les enfants… C’est pour sa fibre portraitiste que j’ai été attiré par son travail.

L’aspect technique

Evidemment, cet aspect parait obscure au commun des mortels. Alors je vais prendre l’exemple des photos de mariage pour t’illustrer un peu ça.

Si tu penses que prendre des photos, c’est juste appuyer sur un bouton, je vais t’éclairer un peu.

Alors voilà ce qu’un photographe de mariage devrait faire pour t’offrir une bonne prestation…

  • le repérage : Mairie, église, parc pour les photos de couple/groupe, vin d’honneur, repas…
    Tous ces lieux doivent être repéré des jours à l’avance en pensant à l’horaire de passage, à la lumière, au placement des gens, aux prises de vue…

    => Question à poser : Connais-tu cet endroit ? As-tu déjà fait un shooting dans ce parc ?

  • le matériel : suivant la lumière et l’ambiance voulue, il faut adapter le matériel à prendre.
    Matériel qui, soit dit en passant, n’est pas gratuit et à coûté des centaines d’euros minimum (sans compter les centaines d’heures de formation pour gérer ce matériel)

    => Question à poser : Y en a pas… Techniquement, vous avez pas le même niveau. Ça sert à rien, il va te parler en russe…

  • Le post traitement : Une fois ta plus belle journée terminée, le photographe n’en a pas fini. Il se retrouve avec 6000 clichés à trier, sélectionner et retoucher afin d’en extraire le meilleur (encore des heures de travail en vue)

    => Question à poser : Combien de temps après la séance livres-tu les photos ? Comment est constitué le pack livré (photos, livres, clé usb, faire-part…) ?

Tout ceci uniquement pour que tu profites à fond de ta journée pendant qu’il grave tes souvenirs dans le marbre…

Avec Lucile, nos photos ont été prises chez nous pour garder le naturel de notre petite famille. Nous avons trouvé un champ d’arbres fruitiers pas loin pour les prises de vue en extérieur.

Nous n’avons eu qu’à nous laisser guider. Elle avait en tête ce qui nous correspondait.

 Le savoir être

A vrai dire cette partie ne sera visible que durant le mariage (shooting).

  • Suivant ce que tu auras convenu avec ton photographe, il te suivra comme ton ombre. Préparation de la mariée, habillage, coiffure, il sera toujours présent au bon moment. Il captera tes regards amoureux, les fous-rires de tes neveux et la complicité de tata Odette et tonton Paul (marié depuis 35 ans…)

    => C’est être là au bon moment. C’est limite un super pouvoir…

  • Savoir mettre les gens à l’aise face à l’objectif. Il n’est pas naturel de se montrer face à un objectif. Essaye de filmer et publier une vidéo youtube… Tu vas comprendre.

    => En général, il va trouver des trucs de magicien pour détourner ton attention et te détendre.

  • Avoir des idées de prise de vue et surtout savoir les mettre en scène naturellement. Savoir prendre en main les gens sans les brusquer, c’est primordial pour des photos de famille réussies. Utiliser l’énergie festive du cousin Eric (qui espérons le n’est pas encore bourré à cette heure là…) pour attirer l’attention de tous (ça marche aussi s’il est bourré).
  • Savoir disparaître tel un ninja… Le meilleur moyen de garder le naturel de l’instant, c’est que les sujets ne sachent pas qu’ils sont observés…

 

Après tout ça, je pense que :

  1. Tu sais sur quoi porter ton attention dans le choix de ton photographe
  2. Tu sais à quel point ce métier demande de l’investissement personnel

Alors une dernière chose, un VRAI photographe ça coûte cher. Et ça, c’est dû à tout ce que tu as vu plus haut. Tu ne peux pas minimiser la passion, l’investissement financier et les années d’expérience juste pour un prix bas.

Si tu veux un photographe pas cher, demande à ton cousin mais ne te plains pas du résultat ensuite…

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge