10 compétences indispensables de parents

 

superpapa

Il y a quelques jours, Lorène du blog twins-and-us.com a lancé un appel aux parents de la #TeamMultiple.

Elle nous demandait de nous pencher sur les talents, compétences ou super pouvoirs que nous avions développés en devenant parents.

Et c’est vrai des talents il en faut pour devenir parents.

Mais si on ne les a pas encore, pas d’inquiétude. Ils se développent naturellement par nécessité.

La gestion du temps

Avec des enfants, il est nécessaire d’apprendre à gérer son temps correctement.

Savoir combien de temps on met pour changer une couche, donner le goûter ou ranger les jouets, est indispensable pour gérer le timing et ne pas être en retard quand on est invité par exemple.

Cela te permettra aussi de dégager du temps pour gérer les imprévus (y en a toujours) ou en garder pour toi (on en a tous besoin).

La patience (ou pas)

Cultivons la zénitude !

Avec nos enfants, nous essayons d’être patients. Ce qui n’est pas forcément facile.

Répéter sans cesse qu’il est interdit de faire rouler la voiture « Tut-Tut bolide » sur la télé ou qu’on ne joue pas avec les portes finit parfois par nous faire perdre patience…

Etre parents ne nous empêche pas de rester humain.

Tu vas devoir être patient mais t’inquiète ! ça se travaille.

La sociabilité

Si tu as lu « jumeaux – l’effet hypnotique« , tu le sais. Se faire accoster dans la rue par des inconnus m’agace légèrement. Toutes fois, il est préférable de rester sociable et courtois.

Et ces rencontres fortuites peuvent être très agréable parfois.

Je dis souvent que si je faisais payer 2 euros à chaque fois que quelqu’un regarde dans notre poussette j’aurais plus besoin de travailler…

Cela t’amènera aussi à rencontrer d’autres parents dans les mêmes situations que toi ou les ayant dépassé. Les échanges pourront être alors très enrichissant.

La diplomatie

Il est bon de savoir quand même protéger son espace vitale.

Nous avons développé une certaine diplomatie pour envoyer « gentiment » chier les gens quand ils sont trop intrusifs. (rapport au point précédent)

J’en ai eu d’abord besoin à la maternité. Quand il a fallu dire aux gens que maman était fatiguée et qu’il serait bon de repasser plus tard.

Tu t’en serviras sûrement bien plus tard, quand tes enfants seront en phase de négociation constante…

L’organisation

S’occuper de soi, c’est sympa. Mais devoir s’occuper de quelqu’un d’autre (ici nos enfants) est une toute autre logistique.

Il faut forcément faire des choix. Du style, faire le bain des deux enfants tout les deux jours plutôt que baigner un enfant par jour en alternant. Le bain est un moment agréable mais en fin de journée c’est toujours sympa de se dire « On a fait le bain hier. ce soir on boit l’apéro… »

Autre exemple : passer l’aspirateur quand les enfants sont dans leurs chaises hautes… Pas de petites jambes à éviter au milieu du chemin.

Des pouvoirs magiques

« Les enfants sont magnifiques… »

A bientôt 2 ans, ils commencent juste à distinguer le réel de l’imaginaire. Ils s’émerveille de tout. Il est donc assez facile de leur faire « apparaître » n’importe quoi de derrière leurs oreilles…

Ex. : Une balle, une voiture ou tout autre objet pouvant se cacher derrière eux.

J’ai encore jamais essayé avec une échelle mais bon… faut tester.

Le sens de la récupération

On voit très vite, sur notre budget, l’impact du fait d’avoir des enfants.

C’est énorme ! Ceci est aussi validé par l’existence des listes de naissances… Et oui ! Si ça existe, c’est avant tout parce qu’un enfant ça coûte une blinde !!!

Du coup, on a vite compris l’importance de la récup.

Si tu as la chance d’avoir des amis avec des enfants un peu plus vieux, n’hésites surtout pas à leur acheter ce dont ils n’ont plus besoin. C’est beaucoup moins cher que du neuf et tu sais d’où ça vient.

Et sinon ? Y a le bon coin ou des groupes facebook de troc ou vide-dressing. On peut y trouver des perles.

Détection des dangers potentiels

Un talent qui nous est venu naturellement. C’est presque instinctif.

Nous sommes très vigilant face aux dangers de la vie courante. C’est peut-être dû au fait que je suis sans doute un malade du contrôle et que je vois des dangers et autres bactéries partout…

Un enfant attrape tout ce qui traîne ou dépasse.

(Note pour plus tard : Ne pas laisser traîner de couteau à cran d’arrêt sur la table du salon…)

La lecture de livre en fractionné

Impossible de lire un livre d’une seule traite…

Tu peut oublier tout de suite. Ou alors c’est que ton enfant fait des siestes de 4 heures. Ce qui est une chance incommensurable…

Il faut apprendre à revenir plus tard et se souvenir de ce qui s’est passé avant l’arrêt de la lecture.

Du coup, ça oriente pas mal tes choix de lectures. Je suis plus attiré aujourd’hui par des lectures rapides et faciles.

Adieu Orson Scott Card et son « fils » Ender… J’ai adoré les lire plus jeune Mais ça me prendrait beaucoup plus de temps maintenant.

Le déplacement silencieux en mode ninja

Pour le bien de TON sommeil, tu ferais mieux d’avoir ce talent très très rapidement.

Pourquoi parce qu’un enfant qui dort mal c’est un parent (ou deux) épuisé(s)…

Tu t’en servira souvent pour endormir ton enfant et t’extraire de sa chambre sans le réveiller (ni lui ni son frère) puis descendre l’escalier en bois sans le faire grincer… (ce qui occasionnerait un demi-tour immédiat vers la chambre et on recommence…

 

J’espère que ces talents t’ont inspiré. Pour moi, je les trouve indispensables.

Bien sûr, il y en a bien d’autres à avoir. La liste serait interminable. Et évidemment un humain normal ne pourra jamais être un parent parfait…

Et toi ? Quels talents penses-tu avoir depuis que tu es parents ? Dis-moi ça en dessous de cet article. Les autres parents et moi attendons de te lire.

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Le sens du sacrifice ! Tu fais passer les loisirs des enfants avant les tiens, tu fais plaisir en faisant des trucs que tu n’aimes pas forcément, tu sacrifies le dernier croissant pour le laisser à tes enfants,etc…

  2. Devenir imaginatif..
    J’ai développer mon imagination et mon sens du bricolage pour occuper mes enfants en balladeàa pousette, ou lorsqu’on trouve pas un jouet que lautre a ou juste pour ke plaisir de leur faire découvrir des nouvelles choses

  3. Ping :10 Talents Exceptionnels d'une Maman de Jumelles ★ Twins And Us

  4. Merci d’avoir répondu et partagé tes 10 talents de papa de jumeaux, je craque pour le déplacement en mode ninja, qui foire dès que tu te cognes violemment un orteil dans le chambranle de la porte … Quant à la lecture de livres autres que des petites histoires du soir, j’ai momentanément abandonné !

    • Je vois très bien le coup de l’orteil et surtout le petit instant qui suit ou tu es partagé entre la peur d’avoir réveillé ton enfant avec ce petit bruit et l’envie d’hurler à en réveiller les voisins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge