10 activités à faire avec les enfants pendant les vacances d’été

Les vacances d’été arrivent à grands pas et les enfants, comme leurs parents, se réjouissent à l’avance de ranger leurs cartables et devoirs (pour ceux qui ont des enfants plus grands que les miens)! Mais comme c’est aussi l’occasion de changer d’air, d’éviter les écrans et de sortir de la routine, déjà la galère du planning des activités commence !

Il faut dire que 2 mois de break jusqu’en septembre, c’est long, surtout avec des jumeaux de 4 ans ! Je me suis un peu creusé la tête pour savoir comment occuper mes 2 boules d’énergie pour éviter que la maison se retrouve sans dessus-dessous. Au final, que ce soit chez soi ou à l’extérieur, il existe une multitude d’activités accessibles à tous, sans forcément se ruiner.

1. Place au jardinage !

Enfant qui jardine

 

Un vieux râteau et quelques graines suffisent pour faire de vos bambins des jardiniers en herbe. Au diable les salissures et les tâches de rouille à faire disparaître , on leur enfile un vieux tee-shirt pour qu’ils puissent gratter, retourner et arroser la terre. Au fil des jours, ils seront très fiers de voir les premières pousses apparaître !

 

Pour nous, le jardin est chez papy et mamie. Et les haricots, plantés par mes amours, pointent déjà le bout de leurs feuilles…

2. On part à la cueillette

Cueillir des mures

Cueillir des mûres

Qui ne s’est jamais arrêté au cours d’une ballade pour déguster quelques mûres ? L’été, ces fruits sauvages envahissent les sentiers pour le plus grand bonheur des petits, qui goûteront enfin autre chose que des biscuits au chocolat. C’est aussi la saison des framboises, des fraises des bois, des cerises et bien d’autres : tout autant de saveurs à (re)découvrir !

3. Les jeux d’eau, toujours un succès

Les jeux d'eau

Les jeux d’eau

Bien sûr, on rêve tous d’aller au bord de la mer en été, mais si vous êtes obligés de rester à la maison, pas de panique ! Une bassine d’eau + 2 pistolets à eau et le tour est joué ! Au pire,​ on investit dans une petite piscine gonflable ou on confie à nos grands le soin de nettoyer la voiture à grands jets d’eau !

4. Ma cabane en bois (ou en carton !)

cultiver leur créativité

cultiver leur créativité (photo par Freepik)

Les enfants adorent jouer les Robinson Crusoé : débordant d’imagination, ils sont capables de se créer un monde d’aventures, même dans un espace restreint. Bien entendu, une cabane en bois est idéale, mais un grand carton découpé et décoré avec leurs petites mains leur suffira amplement pour une journée bien remplie.

5. Un feu de camp (en toute sécurité !)

Feu de camp

Feu de camp

Je me fais une petite liste pour plus tard au passage… Pour l’instant, je suis en appartement mais rien n’empêche d’aller à la campagne.

Alors commence par t’éloigner de ton habitation. Et c’est parti Johnny !

On ne va pas leur demander d’allumer eux-mêmes le feu, mais vous pouvez les laisser ramasser quelques brindilles et des pierres, pour créer un véritable feu de camp : au
programme, saucisses et chamallows grillés pour leur plus grand bonheur !

6. Vite, on se met au sport !

balade à vélo

balade à vélo

Hop, on ressort les vélos du garage, et on part en balade pour profiter du bon air. L’été, les centres d’équitation sont ouverts aux plus jeunes pour des stages d’initiation et les cours de surf (si tu viens de Nice et que tu t’appelle Brice…) sont de plus en plus à la mode, des activités sportives pour se dépenser à 100%.

7. Un bain de culture et de fun

spectacle de chevalier

spectacle de chevalier

Profitez des programmes festifs organisés par les musées et les sites d’attraction, et les nombreuses activités destinées aux enfants durant l’été. Les sites historiques se prennent souvent au jeu en faisant intervenir des chevaliers en armure et des comédiens en tenue médiévale.

8. Une visite à la ferme

Aller voir les chèvres

Aller voir les chèvres

Lapins, vaches, chèvres, cochons et poules en tout genre ont toujours autant de succès auprès des petits. Pourquoi ne pas prendre une demi-journée pour visiter une ferme et laisser vos enfants gambader au milieu de leurs animaux préférés ?

9. Un atelier cuisine

Cuisiner ensemble

Cuisiner ensemble

Quel que soit leur âge, les enfants adorent mettre la main à pâte. Il est vrai que le chaos s’installe vite dans la cuisine, mais en prenant le temps et avec un peu de patience, cuisiner en famille est un véritable plaisir pour les petits comme pour leurs parents. C’est un moment de partage et de malice que j’apprécie particulièrement.

Et il n’y a pas que les enfants qui peuvent lécher les plats… Avis aux gourmands !

10. Place aux artistes

Peindre dehors

Peindre dehors

On profite des beaux jours pour installer un atelier créatif dehors : sur une toile cirée, installez pots de peinture, crayons, feutres et autres sprays de couleur. En les laissant
exprimer leur créativité sans contrainte, vous donnerez à vos enfants la liberté de jouer avec les pinceaux, se salir les doigts et les vêtements, que vous aurez la grande joie de laver pour enlever les tâches !

Bref, l’été, on laisse ainsi nos enfants explorer et découvrir les joies de la nature, au grand air et surtout, en prenant son temps !

Comments

Commentaires Facebook

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge